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Volkswagen Golf
5 mars 2021

Volkswagen Golf

Plus de 35 millions d´unités de Volkswagen Golf ont été produites au cours des 45 dernières années. Environ toutes les 40 secondes une Golf est achetée dans le monde par un nouveau client.

C´est le véhicule qui a permis le progrès automobile pour tous depuis huit générations.

 

Golf I - Un amour de Golf (1974 - 1983)


            1974 est l´année où l´Allemagne devient championne du monde de football pour la deuxième fois, l´armée de terre cuite est découverte en Chine, ABBA remporte le Concours Eurovision de la chanson avec ´Waterloo´ et le président américain Richard Nixon démissionne en raison de l´affaire du Watergate. 

 

Et c´est aussi l´année où Volkswagen présente la première Golf. En mars 1974, le premier Golf a quitté la chaîne de montage à Wolfsburg. La publicité commence par le slogan : ‘Le nouveau sport populaire : le golf´ - une vision qui devait se réaliser. La première génération fait sa marque : le successeur de la Coccinelle est vendu 6,99 millions de fois.


Golf II - L´ADN infalsifiable (1983 - 1991)


            Oui, il y a un successeur ! Et la voici : la Golf II est plus grande et plus aérodynamique. Les concepteurs suivent constamment l´ADN de la Golf I tout en créant de nouveaux détails progressifs.

 

Scénario original de Volkswagen en 1983 : « La Golf doit rester une Golf. Donc pas de nouveau design qui s´écarte du concept Golf, soit une continuité du concept, avec des progrès dans les détails et la qualité. 

 

L´arrière est radicalement conçu : les feux arrière de la Golf I sont positionnés tout en bas juste au-dessus du pare-chocs, dans le cas de la Golf II, ils se déplacent maintenant plus haut. Aucune autre voiture en 1983 n´a cela. Pendant ce temps, le pilier C, qui est encore typique aujourd´hui, construit un pont entre les générations. 

 

Cela rend le Golf II indubitable et infalsifiable.

 

Au total, 6,3 millions d´unités de deuxième génération, y compris tous les dérivés, ont été produites à l´été 1991.


Golf III - Plus grande, plus golf que jamais ! (1991 - 1997)


            La Golf III a été la première avec une forme aussi dynamique qu’aérodynamique. Plus fiable et plus sécurisante que son aînée, cette troisième génération jouit d´une réputation de grande longévité. La Golf a grandi, ils lui ont installés des moteurs plus puissants et lui ont donnés une meilleure maniabilité. 

 

Dans la troisième génération, le design joue maintenant un rôle plus important, même si elle garde un look typique de Golf. Volkswagen a également inauguré une nouvelle ère de sécurité avec la Golf III. D´une part, elle était disponible à partir de 1992 avec des airbags avant. D´autre part, des progrès majeurs dans la conception de la carrosserie ont conduit à des améliorations significatives des caractéristiques d’écrasement.

 

Le concept fonctionne, et de nombreux dérivés augmentent encore les ventes. Au moment de son remplacement, la Golf III a été vendue à 4,83 millions d’unités.


Golf IV - La sécurité avant tout (1997 - 2003)

 

            La continuité mène au succès. Golf IV est présenté à la presse à Bonn le 18 août 1997. Pour cette génération, c’est un coup de pinceau sur le design et une côte de popularité toujours au beau fixe qui mène cette voiture sur les traces du succès mondial de la Beetle. Il était logique de souligner la stratégie de l´entreprise d´une manière évolutive plutôt que révolutionnaire.

 

Mais la Golf IV n´était pas seulement visuellement une évolution de la Golf III, elle était techniquement révolutionnaire. Avec elle, Volkswagen a atteint une nouvelle norme de qualité dans le segment et a été le premier constructeur à franchir les limites de la classe. Dans le même temps, la démocratisation de la sécurité s´est poursuivie avec le lancement du contrôle électronique de stabilité (ESC) dans cette dernière.

 

En juin 2002, après 28 ans de service la Golf dépasse la Coccinelle. Avec 21 517 415 modèles produits, elle devient la Volkswagen la plus construite de tous les temps. En 2003, 4,99 millions d´unités du Golf IV avaient été produites, y compris tous les dérivés.


Golf V - Les année passe mais toujours la même (2003-2008)


            En 2003, la Golf devient la voiture la plus vendue d´Allemagne depuis près de trois décennies. La marque est considérée comme ´das Auto´ par excellence. Pour cette génération, L’ADN de la première Golf reste la base - mais le nombre V lui-même est visuellement réinventé. 

 

La cinquième génération impressionne par de nombreuses innovations techniques : la carrosserie soudée au laser, les airbags latéraux arrière, la suspension arrière à quatre bras, le DSG à 7 vitesses, les phares bi-xénon, le capteur de pluie et le toit ouvrant panoramique. En outre, la Golf V marque avec le système d´injection directe d´essence turbo de la GTI et le premier Twincharger (TSI) au monde.

 

C´était la cinquième génération de la Golf qui, pour la première fois, a surclassé bon nombre de ses concurrents de milieu de gamme supérieurs en termes de confort, de dynamique et de qualité. 

 

En mars 2007, le Golf célèbre un grand anniversaire : 25 millions d´unités ont été produites depuis 1974. Au cours de la durée de vie de la cinquième génération, 3,4 millions d´unités, y compris les produits dérivés, sont vendues.


Golf VI - Les vrais valeurs (2008 - 2012)


            La Golf VI marque le début d´une révolution silencieuse, le lancement sur le marché aura lieu sous le slogan ´Expérimentez à nouveau la valeur´. Le corps soudé au laser est si stable qu´il a atteint le maximum de cinq étoiles lors de l´essai de collision EuroNCAP. L´airbag du genou est maintenant également à bord de série. Il existe également une variété de systèmes d´assistance que nous apprécions encore dans la Golf aujourd´hui : commande automatique du faisceau de route Assistance lumineuse, ParkAssist, assistant de démarrage en côte, contrôle électronique des amortisseurs DCC, système de démarrage/arrêt, mode récupération, éclairage dynamique en virage et feux arrière à DEL.

 

Il n´est donc pas étonnant qu´en 2009, la Golf la plus avancée à ce jour devienne la ´voiture mondiale de l´année´. 

 

Au cours des quatre années suivantes, 2,85 millions de Golf de sixième génération sortiront des lignes de production.


Golf VII - Plus dynamique, plus écologique (2012 - 2019)


            La septième génération de Golf, lancée en 2012, est la première série de modèles Volkswagen basée sur le kit transversal modulaire (MQB). Grâce au MQB et à des proportions complètement nouvelles, le design devient également plus dynamique. Les roues avant avancent donc de manière significative. En conséquence, le porte-à-faux avant devient plus court et le capot optiquement plus long.

 

Autre étape importante, l´électrification de la classe compacte en 2014 : l´e-Golf tout électrique avait déjà une autonomie d´environ 190 kilomètres à l´époque. Peu de temps après, le Golf GTE avec entraînement hybride rechargeable (PHEV) a été lancé.

 

Golf VIII - La génération Z (2019 - …)

 

            La Volkswagen golf VIII reprend comme ses aînés, toutes les caractéristiques d’une « vraie » golf. Pour cette génération, Volkswagen a décidé de dynamiser son véhicule favori en lui donnant des coupes plus saillantes, une face avant plus aérodynamique est ajouté mais c´est à bord de la Volkswagen qu’une vraie révolution se joue !

 

Volkswagen abandonne l´habituel mobilier traditionnel. Plus vraiment de console centrale, remplacée par une planche de bord en suspension. L´ensemble est voulu très épuré avec un nombre de commandes réduit au minimum…

Volkswagen essaye de jouer sur ses valeurs de tradition mais avec un regard de nouveautés pour séduire de nouveaux clients, que pensez-vous de cette nouvelle génération ?